BAGUA

Dates : Du 14 septembre 2021 au 14 juin 2022

Les Mardis (19h/20h30)

Tarif 195€

Lieu : Bâtiment des couleurs

Avec Denis LECUYER

Le pass sanitaire est demandé pour cette activité

Lors du paiement, 3 chèques vous serons demandés et encaissés de manière trimestrielle, afin de pallier au mieux aux contraintes liées au COVID

En Chinois, Ba c’est huit, Gua signifie trigramme ou phénomène naturel, Zhang est la paume.

Le Bagua Zhang est le plus souvent considéré comme un art martial interne. Pratiquant depuis trente ans le Bagua, nous choisissons de transmettre dans cet atelier l’aspect non martial du Bagua (Nei gong Bagua). Le Bagua peut s’illustrer par l’observation des phénomènes astronomiques de révolution et de rotation.

Dans les mouvements de Bagua, on marche en tournant autour d’un point, comme la Terre tourne autour du Soleil. La Terre effectue simultanément une révolution autour du Soleil et une rotation sur elle-même. L’accent sera mis sur la structure corporelle, la spirale, la fluidité et la respiration.

Ce travail sera facilité par l’étude conjointe de certains aspects du Yi chuan. La pratique épanouie viendra de l’interpénétration des principes systémiques suivants : Li, Xing, Jing, Chi, Yi.

Dans un effort synthétique, l’enseignement de l’Association ardéchoise d’étude du Bagua utilise la méthode traditionnelle chinoise : les postures fixes, les marches linéaires, les trois changements de paume, le travail sur la spirale, la marche en cercle.

Ces exercices se veulent propositions plus que prescriptions. Le pratiquant avançant sur le chemin à son rythme…

Détente