Une nouvelle saison à partager avec vous !
• Couleurs des Liens, une association d’Education Populaire.
L’Education Populaire, notion née à la fin du XVIIIe siècle portée par Jean MACE, c’est l’Education par et pour tous, en dehors de la famille et de l’école. Elle est horizontale et non descendante, c’est une éducation aux cultures et non à la Culture.
• Couleurs des Liens, une MJC, Maison des Jeunes et de la Culture.
Le réseau des MJC, né à la fin de la seconde guerre mondiale, est issu de la « République des Jeunes » créée par André PHILIP regroupant la plupart des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire. Outre son orientation vers la jeunesse la MJC promeut une démocratie socio-culturelle avec un accès élargi à la Culture, en réponse à une Culture d’élite. En 2023, Les MJC de France sont au nombre de 1000 dont 27 en Ardèche et en Drôme. Parce que « Couleurs des Liens » adhère aux valeurs portées par le réseau des MJC de France, pour la saison 2022/2023, nous avons choisi de développer une programmation culturelle proposant une place importante aux jeunes talents locaux grâce à des scènes ouvertes. Dès la rentrée, un espace jeune va ouvrir (1 boulevard de Lancelot). Nous accueillerons comme toujours les activités jeunesse et adultes.
• Couleurs des Liens, un Centre Social.
Le premier centre social a été créé par Marie GAHERY en 1896 à Paris. Il avait pour objectif « de faire oeuvre sociale et non pas oeuvre charitable ». Depuis les centres sociaux ont essaimé et se sont fédérés : ils sont des lieux de vie développant des liens de coopérations émancipatrices entre des personnes de conditions économiques et culturelles différentes. En 2023, les centres sociaux sont au nombre de 1250 dont 29 en Ardèche et Drôme. Parce que « Couleurs des Liens » adhère aux valeurs portées par la Fédération française des Centres Sociaux, pour la saison 2022/2023 nous avons souhaité multiplier les ateliers de partage de savoirs et de cultures et amplifier nos actions vers les familles. Cette saison 2022/2023 sera pour « Couleurs des Liens » l’affirmation de son accompagnement auprès de ses adhérents, de sa place prépondérante au sein du milieu associatif du bassin de vie privadois.
Nous vous souhaitons une saison 2022-2023 participative, enrichissante, conviviale, joyeuse…
Corinne Djouhri et Odile Mouëza, coprésidentes.